L’entretien d’une toiture est une opération nécessaire pour préserver le bâtiment. En effet, le toit est continuellement exposé à diverses actions, ce qui le rend fragile.
Outre les aléas du temps (pluie, neige, soleil, vent), une toiture subit l’action des micro-organismes, des mousses, etc. En lisant les paragraphes qui suivent, vous saurez tout sur le démoussage de toiture et l’intérêt de le faire.

L’avantage du nettoyage d’une toiture

En plus d’assurer un rôle de protection, la toiture offre charme et esthétique à toute construction. Malheureusement, elle se charge de saletés notamment de mousses avec le temps, ce qui nécessite son nettoyage. En effet, quel que soit le matériau de construction de votre toit, il arrive un jour où il faut absolument la nettoyer afin d’enlever toutes les mousses qui la couvrent.

Sachez que les moussent ne restent pas uniquement à la surface du toit, on les retrouve aussi au plus profond, ce qui peut avoir des conséquences graves sur l’ensemble de la construction.

Le démoussage de toiture favorise l’écoulement des eaux

En effet, au fil du temps, les saletés s’accumulent sur le toit, ce qui empêche l’écoulement des eaux de pluie. Ainsi, le niveau d’humidité augmente au sein de la construction, ce qui entraîne l’apparition des fentes et des fissures. Résultat : le bâtiment se fragilise au fur et à mesure, ce qui constitue un danger réel pour les habitants.

La solution existe : le nettoyage et le démoussage de toiture. Deux termes différents mais qui ont un même objectif : nettoyer le toit afin qu’il retrouve sa bonne santé. Pour le démoussage, il est recommandé de faire l’opération une fois par an, avant l’hiver. En effet, les végétaux ne perdent plus leurs feuilles à cette période, ce qui facilité le travail.

Comment réaliser un démoussage réussi de toiture

La première chose à faire lorsqu’on envisage des travaux de démoussage, c’est le nettoyage du toit. L’opération consiste à enlever tous les résidus, les feuilles mortes, les lichens, les mousses, etc., qui s’entassent au fil du temps et qui peuvent le détériorer.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes de nettoyage pour éliminer les mousses :

  • À la brosse,
  • À basse pression,
  • À haute pression,
  • Un antimousses.

Les mousses attaquent plus les tuiles

S’il est vrai que tous les matériaux de construction de toiture peuvent être exposés aux mousses, les tuiles sont les plus attaquées par les mousses. Pour réussir l’opération du démoussage du toit, il est important de confier le travail à des professionnels. En plus des compétences techniques, ces derniers disposent des moyens matériels nécessaires. De plus, un spécialiste saura utiliser les produits les mieux adaptés au matériau de construction.

Après l’enlèvement des saletés et d’autres résidus, le professionnel appliquera le traitement anti-mousse. L’objectif est de préserver votre toit des différents problèmes d’étanchéité pendant longtemps.

Quand réaliser le démoussage de toiture ?

Si on pose la question à un professionnel, il répondra sans hésitations qu’il n’y a pas de période idéale pour effectuer l’opération de démoussage de toiture. Cependant, ils conseillent de faire le travail vers la fin de l’automne, lorsque les feuilles cessent de tomber.
Une chose est sûre : si l’opération est réalisée comme il faut, dans le respecter des normes en vigueur, vous pouvez être tranquille pendant des années. Toutefois, il est important de faire le diagnostic et le nettoyage de la toiture une fois par an afin de la préserver dans la durée.

Vous envisagez des travaux de démoussage de toiture ? Faites-vous aider par des professionnels expérimentés tels que HODEBOURG qui sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.