Qu’il s’agisse de travaux en neuf ou en rénovation, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires avant d’opter pour tel ou tel matériau pour ses fenêtres de toit.
Dans cet article, nous allons aborder le sujet plus en détail afin de découvrir les éléments à prendre en compte pour réussir votre choix.

Pourquoi choisir des fenêtres de toit en PVC ?

Le PVC offre à la fenêtre de toit des caractéristiques qui la rendent avantageuse. De plus en plus utilisée en France, la fenêtre de toit en PVC représente environ 62 % du marché global.

Normal, vu ses performances au niveau thermique et acoustique, au point de surprendre parfois les habitants. S’il s’agit d’un projet de rénovation énergétique, la fenêtre PVC est la meilleure solution pour garantir un meilleur rendement thermique et phonique. Mais pas seulement, elle offre également l’avantage du prix abordable. Difficile d’hésiter lorsqu’on tombe sur une solution efficace à un prix abordable.

Pourquoi opter pour une fenêtre de toit en bois ?

Généralement, une fenêtre en bois offre une touche esthétique au bâtiment. En effet, le bois, un matériau écologique, est généralement utilisé dans la construction à l’état naturel, pour fabriquer de jolies fenêtres, modernes ou classiques. Côté atouts, on peut dire que le principal avantage du bois réside dans son élégance. Mais pas que !

Avoir des fenêtres de toit en bois, c’est l’assurance de la résistance, de la longévité et de hautes performances thermiques et acoustiques.
Par ailleurs, le bois est un matériau facile à rénover et à entretenir. Autant d’atouts qui font du bois un matériau très demandé dans le secteur du bâtiment.

Les avantages d’une fenêtre en aluminium

En optant pour une fenêtre de toit en aluminium, vous bénéficiez de nombreux avantages. Le plus important reste son design unique qui s’adapte facilement à tous les espaces. Elle offre également de meilleures performances en matière d’isolation thermique et acoustiques. Sans oublier l’aspect écologique de l’aluminium, ce qui vous permet de réaliser des fenêtres de toit dans le respect de l’environnement.
Il y a la possibilité de choisir parmi un large éventail de coloris. Au cas où vous n’arrivez pas à choisir la couleur, faites-vous aider par un spécialiste qui saura vous guider dans vos choix.

La fenêtre de toit en aluminium présente un autre avantage : sa longévité et sa résistance aux aléas du temps. De plus, son revêtement ne demande aucun entretien.

PVC ou aluminium, que choisir ?

Comme vous l’aurez sans doute constaté, l’aluminium offre plus d’avantages que le PVC en ce qui concerne les fenêtres de toit. En plus d’être écologique, l’aluminium présente une forte résistance aux aléas du temps : la fenêtre en aluminium résiste très longtemps sans rouiller. De plus, ce matériau ne demande pas beaucoup d’efforts pour l’entretien et le nettoyage.

En choisissant l’aluminium plutôt que le PVC, vous profitez d’une fenêtre de toit de qualité à coût réduit, esthétique et aussi performante que le PVC au niveau thermique et acoustique.

Qu’en est-il des fenêtres mixtes ?

Faire le choix de la fenêtre de toit mixte vous permet de profiter des avantages du bois et de l’aluminium à la fois. En effet, l’intérieur du cadre en bois avec ses couleurs authentiques apporte à vos pièces une touche esthétique. L’extérieur du cadre en aluminium offre un large choix de coloris pour personnaliser vos espaces.

Notez que les fenêtres mixtes sont plus chères que celles en bois ou en aluminium uniquement, car elles offrent des performances thermiques et acoustiques nettement plus importantes. De plus, elles sont plus résistantes et offrent une meilleure longévité.